Gateau pour site.png

Les concerts

mercredi 1er décembre - 16h

Classe de jazz du Conservatoire de Caen

Médiathèque le Phénix, Colombelles (14)

Pour ses 25 ans, le Collectif se devait de convier la classe de jazz pour fêter l'événement. Historiquement, c'est lien fort qui unit le Collectif et les musiciens - profs ou élèves - et cette relation se doit d'être valorisée comme il se doit. C'est donc dans la superbe médiathèque Le Phénix de Colombelles, où le Collectif a beaucoup programmé entre 2010 et 2012 qu'aura lieu le 1er concert de cet anniversaire.

Cassandre Lefebvre : tuba

Mathieu Lemarchand : trompette

Ouryasz Sawicki : piano

Jean Cailly : basse électrique

Louison Audouard : batterie

samedi 4 décembre - 16h

LFC Trio

Médiathèque, Flers (61)

Ces trois amoureux des standards (de Parker à Coltrane, sans oublier Broadway) se lancent dans un pari fou : faire du jazz "hot et swing" qui bouge et qui "smile". Et en plus, ils composent…

Nicolas Leneveu : sax ténor

Rénald Fleury : contrebasse

Jean-Benoît Culot : batterie

lfc_2013_v2_1.jpg

vendredi 10 décembre - 19h30 et 21h30

Pilgrim Quartet

Les Sonorines, Sainte Honorine la Guillaume (61)

Les musiciens sont parfois comparables aux pélerins, inlassables marcheurs, arpenteurs d’anciens chemins, découvreurs de nouvelles voies, soudés, mus et émus par une foi commune. Ce tout nouveau quartet tente de renouveler et de faire partager le plaisir de l’aventure qui caractérise l’interprétation d’un standard de jazz, ou d’une composition personnelle, entre tradition et modernité, entre sentiers balisés et chemins de traverses. Les Sonorines est un lieu prédestiné pour le premier concert du Pilgrim quartet, non loin des chemins de St Jacques de Compostelle, entre Le Mans et Caen, les deux villes dont sont originaires les musiciens qui composent l'orchestre.

Nicolas Leneveu : saxophone

Olivier Leveau : piano

Thibault Renou : contrebasse

Pascal Vigier : batterie

Olivier  Pilgrim quartet.jpg

samedi 11 décembre -11h

Aledora trio

Médiathèque, Falaise (14)

Une voix enchanteresse, un jeu de guitare subtil, de belles vibrations de contrebasse acoustique, le Trio complice ALEDORA saura vous étonner et vous fera voyager à travers le jazz vocal américain  des années 40-50, les bossa-nova ensoleillées du Brésil, la France enjouée de Saint-Germain des prés et quelques compositions rafraichissantes d’Alexandra

Xavier Doré : guitare

Alexandra Dufeu : chant

Doriane Desous : contrebasse.

samedi 11 décembre -18h

Cosseron/Persigan

L'Estrade (Vaertigo), Athis Val de Rouvre (14)

16 rue Guy Velay

Tous deux se sont rencontrés au sein du grand orchestre Icosikaihenagone de 21 musiciens du contrebassiste Benjamin Duboc. Le duo nous emmène dans une étrange mastication de cris, de souffles salés d’éclats de sons , un être hybride semble naitre sous nos oreilles ….. Ca couine, grince, glapit, geint, luit, stride, puis le vertige nous prend, collé au vitre d’un train fou, lacération du temps et de l’espace…. Sensation de chutes libres, il n’y a plus de soutien, le sol se dérobe, effrité sous les barissements de pachydermes fous. Là sur la droite, la rumeur soudaine d’un chant diphonique.

Guylaine Cosseron : chant

Alexis Persigan : trombone

Réservations conseillées au 02-33-65-70-38

Alexis.jpg
Guylaine.jpg

mardi 14 décembre - 20h

Hand Five

Théâtre de la Haute Ville, Granville (50)

51 rue Notre-Dame

Hand Five, c’est une musique tantôt mélodique et lyrique, tantôt rageuse et obstinée mais toujours ancrée dans la tradition du jazz post-bop des années 1960. Le quintet nous propose exclusivement des compositions originales. Se libérer sur les structures harmoniques, rythmiques et mélodiques, toujours au service de la musicalité !

​"Batteur leader et compositeur, Jean-Luc "Nesta" Mondélice avec un son et un toucher qui n'est pas sans rappeler le grand Billy Higgins nous livre un disque entre survivances bop et jazz moderne. Répertoire bati exclusivement sur des compositions originales! Une très belle énergie, toujours au service de la mélodie, tout en gardant une liberté d'exécution inaliénable.

Patrick Martin : saxophone
Pierre Millet : trompette
François Chesnel : piano
Bernard Cochin : contrebasse
Jean-Luc Mondélice : batterie

Hand_Five__300dpi_sélection_@_Béa_Gillot.jpg

jeudi 16 décembre - 19h30

Odd Draft

Le [K] Rabo, Rabodanges (61)

2 rue Pommeraie

Créé en 2015, Odd Draft propose un jazz pétri de facéties rythmiques, de badinages mélodiques et autres accords taquins. Compositions originales aux influences bigarrées, esquisses impaires suscitant d'exquis impairs dont le quartet normand se délecte avec un plaisir communicatif de l'improvisation et de l’interaction spontanée.

Gilles Varon : saxophone

Clémence Gaudin : contrebasse

Jacques Graindorge : piano

Frédérik Bilhaut : batterie

Odd Draft.webp

vendredi 17 décembre - 13h30

Workshop Trio

Sauvages sur un plateau, Caen (14)

4, place du Commerce

Voyageant dans l'univers des standards, The Workshop Trio délivre une musique vivante, généreuse, toujours ancrée dans la tradition du jazz.

Pierre Millet : trompette
François Chesnel : piano
Patrice Grente : contrebasse

vendredi 17 décembre - 20h45

Tous en scène

Cinéma le Trianon, Lion-sur-Mer (14)

Bd du Calvados

Tony Hunter, artiste déchu, revient à New York où il est accueilli par ses deux vieux amis, Lily et Ted. Ils se lancent dans la création d'une comédie musicale qui, à sa première représentation, est un échec retentissant.

Durée :1h 52min / Comédie musicale, Romance

De Vincente Minnelli

Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan

Titre original The Band Wagon

photo presse whorshop trio (copyright Betty Jardin).jpeg

samedi 18 décembre - 20h

Eul'Swing

Le Clos Baron, Lion-sur-Mer (14)

Complexe sportif, rue du Stade

Du jazz anti-cocktail ! Sept musiciens détonants et une chanteuse survoltée au swing ensoleillé et impromptu.

De Billie Holiday à Horace Silver en passant par Henri Salvador, venez danser et redécouvrir le jazz des années 40-50.

Célestine Roland : chant
Patrick Martin : saxophone alto

Adrien Faure : trompette

Nicolas Bompoint : guitare

Olivier Riquart : piano

Jean Baptiste Cosnefroy : contrebasse
Nesta Mondelice : batterie

Eul Swing.jpg

mardi 21 décembre - 19h

Knoonk

Le Mallouestan, Souleuvre en Bocage (14)

ANNULE - pour cause d'inondation

​Kno(M)onK
La musique de Thelonious Monk est explorée depuis plus d'un demi siècle par de nombreux musiciens.
Knoonk tente à son tour l'aventure en faisant une relecture de ce répertoire riche et passionnant. Avec sa formule quartet sans piano, Knoonk parcourt la musique de Monk avec une grande liberté, un esprit inventif et ludique dégageant une générosité communicative.

Yann Letort - saxophone
François Demichelis - contrebasse
Jean Luc Mondelice - batterie

Knoonk.png

mercredi 22 décembre - 19h

Insight !

L'Artothèque, Caen (14)

Lyrisme dans l’écriture musicale, envolée de notes, transe rythmique : Insight jongle avec l’équilibre. Toujours en mouvement, en tension-détente ! L’harmonie devient un labyrinthe sonore dans lequel la magie des notes et de la mélodie offre au final toute liberté d’expression. Le duo s’amuse de standards de jazz venant de grands compositeurs tels Thelonious Monk, Charlie Parker ou encore John Coltrane, et propose un éventail de compositions originales très ample. Toujours au service du bonheur artistique, du plaisir de jouer et de partage, Insight nous accompagne dans notre propre voyage.

Patrick Martin - saxophone alto, flûte

Jean-Luc Mondélice - batterie, percussion, voix