SAMUEL BELHOMME

Trompettiste, Improvisateur

Compositeur, Arrangeur.

Suivant parallèlement des études classiques et jazz dans les conservatoires de Versailles et de Caen, Samuel obtient les D.E.M en Formation musicale, Ecriture musicale et Jazz. Attiré depuis longtemps par l’invention et la création musicale, il participe à divers projets : de la musique écrite à  l'improvisation totale,  allant du duo au  Big band , combine les disciplines avec la danse, la poésie ou la vidéo, et  arrange entre autre pour Harmonie , Tentet , Big band ou Maîtrise vocale. Il a composé pour ses formations « Scraps » & « W.W » et aujourd’hui pour Bibendum, Tante Yvonne et Now Freeture.

Aux élans d'impressionnisme, cherchant à provoquer le voyage subjectif, Samuel aime jouer en invention contrapuntique, de la texture sonore à l'harmonie, mêlant rythmes et polyrythmies, aux dynamiques nuancées, parfois en retenue, flirtant avec le silence.

Il s'est produit au côtés et/ou sous la direction de ​Laurent Dehors, ​Albert Mangelsdorff, ​​​​​​​​​​François Merville, ​Camel Zekri​, ​Andy Sheppard, ​Barry Guy, ​Olivier Benoit, ​​​Thomas De Pourquery​, Franck Tortiller, Jean-Luc Cappozzo, Christian Pruvost, Gilles Apap, Christophe Monniot, Régis Huby, David Chevallier, ...et joue actuellement dans : Now Freeture, Tante Yvonne,  PanOrchestra, Abat-Jour et Canapé et Bibendum. Plus récemment, c’est avec le « Tricollectif » qu’il effectue épisodiquement des remplacements.

Titulaire du Diplômé d'Etat de Jazz, Samuel enseigne le jazz  et les musiques improvisées  à l'E.I.M.Granville Terre & Mer depuis l'an 2000.

MILES DAVIS - KENNY WHEELER - DAVE DOUGLAS - DON CHERRY - DAVE HOLLAND - STEVE COLEMAN - STEVE LEHMAN - MARC DUCRET - OLIVIER MESSIAN - JEAN-SEBASTIEN BACH - ARNOLD SCHÖNBERG - ALBAN BERG - ALAN SILVESTRI - JOHN WILLIAMS - DANNY ELFMAN ...

PÉCHÉS MIGNONS