François

Chesnel

Pianiste, compositeur, arrangeur

Tom Waits : "Cold Water"

John Scofield : "Groove Elation"

Péchés mignons

Pianiste improvisateur et compositeur, François Chesnel est un musicien reconnu pour sa sensibilité, son exigence et son ouverture. Sa démarche esthétique et créatrice se distingue par une attention portée au son et à la couleur.

Passionné de jazz, de musique folk et de musique classique, il s'inscrit dans de nombreux projets qui témoignent de la richesse de ces influences : les musiques populaires et orales avec “Sleeper Train / Old and New Songs” et “Folksongs Suite”, la musique folk américaine avec “Verona” et Misja Fitzgerald-Michel, la musique coréenne avec “Baeshi Bang”, les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est avec Antoine Simoni.

Son goût pour la musique baroque et classique l'amène à collaborer avec des musiciens Renaissance (projet autour du Manuscrit de Bayeux) ou avec l'Orchestre de Normandie. Il entretient un lien privilégié avec le répertoire des compositeurs du XXème siècle, en particulier Kurt Weill et Bélà Bartòk.

François Chesnel a été leader du “Kurt Weill Project” pendant dix ans ; actuellement il dirige le quartet Verona, formation qui interprète ses compositions, et qui s'associe régulièrement à des musiciens norvégiens (Tore Johansen, Ola Asdahl Rokkones).

Attiré par la pédagogie, il est lauréat du concours de Professeur d'Enseignement Artistique (session 2013). Il enseigne le jazz et les musiques improvisées au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen et intervient régulièrement dans des stages et master classes partout en France. Avec la formation Verona, il anime un cycle de concerts/conférences sur le thème du jazz européen.

François Chesnel est très actif en Normandie au sein du “Collectif Pan” et du “Petit Label”, label discographique pour lequel il a enregistré une quinzaine de disques.

DATES À VENIR