Le Tympan,

un pôle jazz régional en Normandie

Le collectif PAN va fêter en 2021 ses 25 ans d’existence. Pour célébrer ce quart de siècle, il a monté un dossier afin d'ouvrir une salle dédiée au jazz et aux musiques improvisées dans l’agglomération caennaise. Enfin !

Une salle de concerts, de créations, de résidences, de répétitions, ouverte à tous les musiciens qu’ils soient confirmés et renommés ou en phase de formation. Mais aussi ouverte à tous les acteurs normands qui souhaitent promouvoir cette expression artistique sous toutes ses formes et toutes ses esthétiques: collectifs de musiciens, labels, festivals, structures de formation, danseurs, auront accès à cette salle de concerts équipée à travers un calendrier de programmation mutualisé pour organiser concerts, stages, jam sessions, festivals, masterclasses... créant ainsi un lieu de bouillonnement et d’émulation formidable, véritable plaque tournante régionale.

Ce lieu dédié au jazz sera également un espace de documentation sans équivalent. En effet, le collectif PAN a reçu en janvier 2020 la collection personnelle de Nicolas Béniès regroupant plus de 25000 documents (vinyles, cd, livres, magazines) sur le jazz et les musiques improvisées. Ce fonds documentaire d’une richesse exceptionnelle permettra la création d’un centre de ressources unique en France qui attirera les passionnés de jazz et les musicologues mais qui sera également un outil de sensibilisation extraordinaire à destination des néophytes.

Enfin, à travers des actions de médiation riches et variées et de multiples partenariats avec les structures régionales (salles de spectacles, festivals, médiathèques, MJC, écoles...), cette salle s’efforcera de toucher un public le plus large possible, notamment celui pour qui le jazz semble inaccessible, en lui faisant découvrir la richesse de cette musique et les valeurs d’ouverture qu’elle incarne.

La combinaison de la seule salle dédiée au jazz et aux musiques improvisées en Normandie et d’un centre de ressource unique feront de ce lieu un véritable pôle jazz régional : Le Tympan

Celui-ci se voudra ouvert à tous dans un effort constant d’invitation à la mixité, à la rencontre, au décloisonnement, au partage. Mais il sera également un lieu fédérateur au service non pas d’une association mais d’une forme artistique : le jazz.

L'équipe du Collectif PAN.

Licences 2-1111360 / 3-1111361